mardi 17 août 2010

Rr

Derrière le pseudonyme Rr se cache un passionné d’électro et de rock, tout aussi rédacteur de chroniques musicales et respectant l’œuvre de Dave Gahan, pour lui l’un des meilleurs chanteurs.

Tout d’abord, Rr a une voix que les amateurs de New Wave ou de Cold apprécieront de suite tant elle nous rappelle les belles voix graves et caverneuses de Ian Curtis (Joy Division) ou de Dave Gahan (Depeche Mode) sans être aussi nasillarde que celles de Tom Smith (Editors) et Paul Banks (Interpol).
Musicalement, c’est un vrai petit laboratoire ! Les sons et les mélodies de toutes tendances se mélangent, fusionnent, créent une alchimie ; un vrai petit jeu musical comme le fait aussi le groupe électro : Crystal Castles, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. De ces expériences musicales en ressortent des mélodies envoutantes qui vous transportent le temps de quelques minutes dans un véritable univers musical oscillant entre l’électro-pop expérimental et la Cold.

Le morceau Ping/Pong a le côté sombre et froid de la Cold à la sauce Joy Division, néanmoins avec un certain dynamisme et entrain et ceci, grâce à un synthé omniprésent et hypnotique, témoignant de l’influence des Pet Shop Boys.
Le synthé plaintif aux sonorités très 80’s de Fluorescent light overdrive nous évoque celui du titre Isolation de Joy Division ; mais ce qui m’a mis surtout la puce à l’oreille (c’est le cas de le dire) dans ce morceaux, c’est que la voix est comme détachée, voire indépendante du synthé ce qui a pour effet de contrebalancer le rythme donné par celui-ci tant la voix va jouer un rôle prépondérant en se construisant sur son propre rythme. Cette performance musicale rappelle celles du groupe électronique allemand Kraftwerk ou encore le morceau I Feel You de Depeche Mode où deux rythmes différents (un ternaire et un binaire) sont mis en parallèle.
Enfin SundayLoversMemorial(Deadends/daylight) est sans aucun doute, le morceau le plus représentatif de l’héritage de la Cold, tant il nous plonge dans une atmosphère mélancolique, angoissante et noire. Un spleen musical nous évoquant New Dawn Fades ou I Remember Nothing de Joy Division.

Ainsi, Rr pourrait sembler, pour ceux ne connaissant pas trop la Cold ou ne l’appréciant pas, peu accessible. En revanche, les amateurs de ce courant musical en parfaite harmonie avec l'électro-pop synthéthique se régaleront et passeront un agréable moment en écoutant ces trois morceaux.


Bonne écoute sur son myspace.

7 commentaires:

  1. Ca a l'air vachement bien, j'y jetterai une oreille ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mais en fait j'aime bien la voix de Paul Banks, en fait, une autre chanson que j'ajouterai bientôt avait commencé comme une reprise de Evil. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Kraxpelax > en amoureuse de la poésie que je suis, j'irai faire un tour sur ton blog Poètudes avec plaisir ;)

    Steüph : tu fais bien ! Je suis convaincue que Rr te plaira ! Quel homme de goût ! =P

    DisordeRr : beau jeu de mot pour ton pseudo ! ;D J'aime beaucoup aussi la voix de Paul Banks si proche de celle de Tom Smith, en tout cas, Editors et Interpol sont deux groupes que j'aime beaucoup !
    Les Interpol vont d'ailleurs sortir un album sous peu et partent en tournée ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Très très grande influence de Joy Division quand même, surtout le morceau Ping/Pong : comment ne pas penser à "Isolation", ou même "Love Will Tear Us Apart" ? C'est minimaliste mais inspiré, pas mal du tout, mais pas dans mes cordes.
    PS : Editors, c'est le bien ("An End Has A Start", quel album, arg ...).

    RépondreSupprimer
  5. Musashi : en effet, Joy Division est à Rr ce que Gala était à Dali =P
    Et, je confirme, Editors, c'est le bien, mais j'ai une petite préférence pour "The Back Room". ;D

    RépondreSupprimer
  6. "The Back Room" est hors-concours, tellement cet album est génial ... Un énorme coup de cœur, un grand frisson musical, chose que je n'avais pas ressenti depuis longtemps au moment de ma première écoute. J'ai préféré citer "An End Has A Start" parce que "Escape The Nest" est ma chanson préférée du groupe ... xD

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est marrant, c'est que mon influence c'est vachement plus New Order que Joy Division. Bon, c'est une nuance, et j'adore Joy Division, mais mon héros à moi, c'est plus Bernard Sumner que Ian Curtis ;)

    Sinon, Editors, je n'ai jamais accroché mais j'ai jamais vraiment creusé non plus.

    RépondreSupprimer