samedi 14 août 2010

BRMC - "Beat the Devil's Tattoo"



Genre : Rock alternatif

Au moment même où je rédige cette chronique musicale, j’écoute inlassablement, avec un plaisir toujours renouvelé, ce petit bijou qu’est le dernier album des Black Rebel Motorcycle Club !
Je remercie encore mes amis Jennifer et Mathieu de m’avoir offert ce CD à mon anniversaire, les BRMC faisant partie de mes groupes favoris !
Trêve de bavardages, parlons plutôt du nouvel opus tant attendu des BRMC : Beat the Devil’s Tattoo !

Si les précédents albums studios des BRMC avaient leur propre genre musical, Beat the Devil’s Tattoo, quant à lui, est un savant mélange de folk, de rock alternatif aux tendances shoegazing (pour cette brillante alchimie entre les mélodies et les sons distordus des guitares électriques) et ceci, toujours dans l’ambiance sombre propre aux BRMC.
En effet le titre éponyme Beat the Devil’s Tattoo ainsi que Sweet Feeling et The Toll renouent avec l’esprit folk et country de l’album Howl (2005) où les guitares acoustiques et l’harmonica, tenant de la première place musicalement, nous transportent dans les plaines et canyons du sud des Etats-Unis.
D’autres tels que War Machine, Aya et Shadow’s Keeper sont dans la lignée des albums Take Them, On You Own (2003) et Baby 81 (2007). Les riffs des guitares sont bruts, percutants, énergiques ; les sons distordus produisent des mélodies sonnant comme des complaintes. Un rock sombre nous rappelant le punk rock d’Iggy Pop & The Stooges ; un rock sombre, brûlant et crasseux qui s’écouterait parfaitement dans une cave juste à côté de l’ampli.
Enfin, Evol et Long Way Down sont composés de mélodies travaillées et raffinées aux sons très 60’s et 70’s avec lesquelles la voix envoutante et fluide du chanteur Peter Hayes s’accorde parfaitement pour nous emporter dans des spirales psychédéliques et hypnotiques ; ces deux morceaux étant les dignes successeurs de l’esprit de l’album B.R.M.C (2001) qui reste mon favori !

Bien que l’album B.R.M.C reste encore mon préféré pour son côté net, fluide et psychédélique, Beat the Devil’s Tattoo n’en est pas moins un bon album pour son éclectisme musicale, son mélange des tendances réalisé avec brio !


 
Pour écouter Evol.


3 commentaires:

  1. Faudrait que je m'y remette. Leur inspiration, les divins Jesus & Mary Chain, sont à écouter aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert les Jesus & Mary Chain dans le film "Lost in Translation" de S. Coppola, ils m'ont de suite plu et j'ai justement remarqué le côté mélodies s'échappant dans des envolées assez psyché avec une sonorité 60's ! Style de musique que les BRMC mettent avant dans leur premier album. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout a fait. Sans pour autant nier l'identité propre des BRMC, car avoir des influences ne signifie pas copier. Psychocandy est une merveille, et puisqu'on parle de Lost In Translation, Loveless de My Bloody Valentine est un de mes albums cultes. Quand je saurai jouer correctement de la guitare, ça sonnera comme ça ;)

    RépondreSupprimer