lundi 23 août 2010

MGMT - Congratulations



Genre : Rock psychédélique

Après un premier opus Oracular Spectular s’étant classé dans les meilleurs ventes musicales et doté de tubes ayant eu un fort succès commercial tels que Time to Pretend et Kids mais aussi de petites merveilles moins connues The Youth, Weekend Wars, Pieces of What, Of Moons, Birds & Monsters ; les MGMT reviennent avec leur nouvel album Congratulations qui est une agréables surprise !

It’s Working donne le ton en ouverture de l’album, dès les premiers accords, on se sent comme inexorablement happé, aspiré dans une spirale musicale très dream-pop. C’est parti pour le voyage !
On se laisse porter, on se promène au gré des rythmes et mélodies sautillantes de Brian Eno (un synthé déchainé grâce au brillant Ben Goldwasser) et Song For Tracy.
D’autres titres tels que Flash Delerium sont comme séquencés, un ensemble mélodies magnifiquement bien alliées entre elles, des dynamiques et délirantes, ce qui nous fait agréablement penser aux Dandy Warhols.
On s’évade, on s’égare volontairement dans les volutes psychédéliques, on ferme les yeux quand la voix d’Andrew VanWyngarden, souterraine et lointaine raisonne en écho dans I Found A Whistle et dans le titre éponyme Congratulations ; ces mélodies typiquement psychédéliques, pénétrantes et hypnotiques nous rappelant les morceaux d’Animal Collective ou encore des Electric Prunes.
On plonge lentement dans les abîmes où règne une atmosphère mélancolique et désenchantée que l’on ressent de manière forte avec Lady Dada’s Nightmare et Siberian Breaks.

La fameuse épreuve du deuxième album a été réussie avec succès ! Congratulations est la preuve que les MGMT n’était pas un groupe éphémère ne s’accrochant qu’au succès commercial de leur premier album. L’album Congratulations, beaucoup plus personnel et abouti que son prédécesseur, démontre que les MGMT ont créé leur propre univers musical de par leur génie et leur créativité. Un univers mariant une dream-pop et un rock alternatif aux allures 60’s avec des envolées psychédéliques, un univers concocté aussi avec leurs principales sources d’inspirations telles que Syd Barret, David Bowie, Brian Wilson (fondateur des Beach Boys).

I present my congratulations to MGMT !

 

Pour écouter I Found a Whistle.


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce disque, je ne l'ai pas encore beaucoup écouté (pfff, déjà que j'ai acheté et même pas encore écouté le Klaxons), et en fait je n'avais pas été attiré par les singles du premier, du coup j'avais une oreille complètement vierge (daaa, vierge !) sur celui là, et je ne l'ai plus trop en tête mais je sais que j'ai vraiment accroché. En plus c'est produit par Sonic Boom, ex Spacemen 3. Gage de qualité ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as acheté le dernier album des Klaxons et tu ne l'as toujours pas écouté ?! Quelle hérésie ! Je dirai même que c'est une eRReur ! =P
    Je vais publier (au plus tard ce week end) une critique sur le dernier album des Klaxons !

    Je te conseille tout de même d'écouter le premier albums des MGMT notamment : "The Youth", "Pieces of What", "Weekend Wars", "4th Dimensional Transition", "Of Moons, Birds & Monsters", "The Handshake" et "Future Reflexions" ! ;)
    N'hésite pas à écouter leurs précédents EP aussi ! Le morceau "Inddie Rockkers" en vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  3. Je me réservais pour le moment où j'avais la tête à ça (je pourrais dire "la tête à chat", lol). C'est une ERreur, mais je vais rattraper ce Rretard.

    Inddie Rockkers, je ne sais pas pourquoi, j'aime déjà ce titre :)

    PS : bientôt un nouveau morceau ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille de commencer par les EP, dans ceux que j'ai écouté, il y a "Time to pretend" et "We don't Care" ! =D

    Aaaaah ! La folie créative est repartie ! Fais moi signe dès que tu mettras en ligne ton nouveau morceau !

    RépondreSupprimer