lundi 25 avril 2011

Harold Sakuishi - Beck




« Beck, le manga rock à écouter à fond », Beck ce n’est pas le manga faisant l’apologie de Jeff Beck (ex-guitariste des Yardbirds), ni celle Beck Dabid Campbell (Beck Hansen de son nom de scène). Beck c’est le manga qui fait l’apologie de la musique rock, Beck c’est l’histoire de jeunes passionnés de musique rock !

Koyuki, un adolescent de 14 ans assez coincé, tête de turc préférée des petites frappes de son lycée et (disons le franchement) assez boulet, mène une vie monotone et sans fantaisie.
C’est en sauvant Beck, chien à l’allure bien étrange (sa peau étant rapiécée) qu’il fait la rencontre fortuite avec son propriétaire, Ryusuke, un jeune homme guitariste et sûr de lui.
La vie de Koyuki va alors prendre un tournant ! Avec Ryusuke, il va découvrir le monde fascinant mais aussi dur de la musique. Il va intégrer en tant que guitariste (mais aussi chanteur, qualité même talent qu’il révèlera ultérieurement) le groupe de Ruysuke nommé Beck (également appelé les Mongolian Chop Squad) aux côtés de Taïra (un bassiste qui vous rappellera Flea des Red Hot Chili Peppers), Chiba (le chanteur) ainsi que Saku (le batteur).
Tous ensemble vont se lancer dans une aventure musicale et rock’n’roll !

Le scénario est très bien construit, il s’articule autour de la formation du groupe et met parfaitement bien en exergue les difficultés que rencontre notre petit groupe de rock balbutiant dans la jungle impitoyable de la musique et du business. Les protagonistes sont confrontés à divers obstacles de toute sorte qu’ils doivent tant bien que mal surmonter ensemble, des obstacles tenant aussi bien à la création mais surtout au maintien d’une alchimie entre les membres du groupe, qu’au financement et à la gestion d’un groupe (l’entretien du matériel, le paiement des séances d’enregistrement, des maquettes), sans oublier la persévérance et la détermination dont ils doivent s’armer pour progresser et prouver leur réelle valeur auprès des labels musicaux et surtout du public.
Mais ce qu’il y a de très beau dans Beck, c’est cette aventure humaine dans un environnement rock, ces liens qui se créent, cette amitié solide et puissance qui fait tout le ciment du groupe ! Une aventure touchante qui vous montre une nouvelle fois que l’une des plus belles choses que la vie vous offre est l’amitié !

Les amateurs de rock se régaleront ! La musique est omniprésente dans le manga, elle est l’ambiance et elle est la toile de fond du manga ! Vous pourrez vous amuser à relever les innombrables références aux légendes du rock (Jimi Hendrix, Sid Vicious, Jim Morrison…) et évidemment le cadeau que nous offre Sakuishi en imitant les jaquettes des albums rock les plus cultes pour les couvertures des différents chapitres du manga !
Sans oublier à la fin de chaque manga, les pages bonus relative à une thématique de la musique rock (les différents festivals, les plus grands guitaristes, les différents courants…) avec lesquelles vous vous régalerez mais surtout vous enrichirez votre culture musicale !


Bon, par contre il y a un défaut… Et pas un petit pour une œuvre graphique. Lequel ? Les dessins… ben si !
Pour tout vous avouer, j’ai eu connaissance du lancement en France de la série Beck dans le magazine « Je Bouquine » (j’étais alors à la fin du collège), magazine qui en faisait d’ailleurs une excellente critique tout comme bon nombre de magazines et autres sites spécialisés en bandes dessinées et manga. Seulement voilà, bien que la fan de musique rock que j’étais (et suis toujours), trépignait d’envie de lire les mangas Beck, cela m’était impossible car les dessins me rebutaient vraiment !
La suite de l’histoire ? Fin 2009, j’ai lu le très court (4 volumes) mais plutôt sympathique manga Fool on the Rock (de Chihiro Tamaki). Certes, le scénario était assez facile (un ado paumé qui va se mettre à la gratte, former un groupe de rock et partir en tournée en seulement 4 tomes ! tataataaam !) mais c’est frais et agréable et les dessins en valent vraiment le détour (un style fluide et épuré). Un manga rock plutôt satisfaisant donc, c’est en consultant les divers sites de bandes dessinées et manga qu’une écrasante majorité s’accordait à dire que la manga rock de référence restait Beck. Bon okay, vous avez gagné, je vais me bouger et le commencer !
Sérieusement, si vous n’appréciez pas non plus les dessins de Beck, vraiment c’est un conseil, faites abstraction (ce n’est qu’un mauvais moment à passer) et cantonnez-vous au début à l’esprit et l’histoire car il serait dommage de passer à côté d’une série aussi géniale ! Je vous rassure, le style s’améliore nettement au fil du l’histoire et de toute manière, vous serez tellement pris dedans, que le dessin ne vous gênera plus !
Si je mets de côté cet avis purement subjectif sur le dessin, je tiens quand même à faire remarquer que le dessin (mais non, je ne lui jette la pierre) manque cruellement de dynamisme ! Les personnages sont, par moment, beaucoup trop figés, les expressions ne sont pas assez marquées (pour des situations extrêmement différentes, ils sont capables d’arborer un faciès semblable) et les actions manquent de mouvement.



En conclusion, Beck est un manga que je conseille vivement ! A écouter avec un bon album des Rolling Stones (mais c'est un pléonasme, ils sont tous géniaux !).

Série terminée (34 volumes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire