dimanche 17 avril 2011

The Black Angels : Directions to see a Ghost



Genre : rock psychédélique

Si j’avais à qualifier ce deuxième album des Black Angels (qui tirent leur nom d’une chanson des Velvet Underground : The Black Angel’s Death Song ), je le dirais “psychéclectique ».
Ce petit trésor du groupe texan est un véritable mélange des genres musicaux tout en restant ancré dans un esprit psychédélique.

Entre la voix raisonnante et possédée d’Alex Maas, les guitares alternant distorsion et mélodies hypnotiques, les solos et envolées tortueux ; vous avez l’impression de... de planer ! Oui, c’est même plus qu’une impression de planer, c’est même une impression de voyager ! Une volute de fumée parcourant le monde le temps d’une heure.

Quand Directions to see a ghost  démarre, c’est le morceau You on the run qui ouvre ce  voyage psychédélique ! Une guitare aux sonorités sombres et raisonnantes qui vous donne l’impression de vous retrouver dans la petite cave sombre d’un bar rock’n’roll, et peu à peu, ça monte et cela crescendo, une mélodie se construit progressivement. Entre ces sons distordus nous renforçant dans cette image de petite salle confinée et enfumée, une trêve musicale clôture le brillant You on the run, un solo psychédélique aux sonorités hypnotiques, des sonorités qui vous donne l’impression de respirer et de décoller !
Science Killer renoue dans le rock sombre et percutant aux guitares lancinantes et agonisantes, un morceau qui montre sans aucun doute l’influence musicale shoegazing  des Black Rebel Motorcycle Club sur les Black Angels tant il est dans l’esprit de l’album Take Them, On Your Own (notamment le morceau Shade of Blue) ou encore BRMC (avec Rifles ou Love Burns ) !
18 years a tout des caractéristiques morceaux des groupes psychédéliques des 60’s, on s’abandonne littéralement, on se laisse porter par le son totalement hallucinogène de leur drone machine (sorte d’instrument électrique se présentant sous la forme d’un boitier et faisant office d’orgue vox, de synthé). A peine reprend-t-on conscience, que l’on redécolle aussitôt dans ce délire avec l’introduction aux sonorités indiennes de Deer-Ree-Shee, morceau fascinant dans lequel les Black Angels marient avec brio les instruments traditionnels hindous (dont le Sitar) et leur rock. On reste sous l’emprise de leur hypnose avec Never/Ever qui vous offrira un voyage dans les pays arabes avec son introduction tellement envoutante !

Un véritable tour du monde, un monde façonné par la musique psychédélique des Black Angels où vous aurez l’impression de perdre conscience, où votre esprit quittera l’enveloppe charnelle de votre corps pour se perdre dans des volutes et mélodies hypnotisantes, où vous aurez l’impression d’être emporté dans les spirales d’un kaléidoscope !


Ma note : 10/10 (et oui ! *__*)


Pour écouter You On The Run.


(le code html pour le lecteur deezer buggant, je vous ai mis la vidéo en attendant de régler les problèmes de configuration).

4 commentaires:

  1. j'ai été attiré par Dee-Ree-Shee l'année dernière visiblement pour le sitar qui fais très '60s. i'll check out the rest! si tu veux du psyché tout frais, essaye le groupe australien Tame Impala.

    RépondreSupprimer
  2. Le Sitar ! Merci pour la précision, j'avais fait quelques recherches dans les instruments de musique hindous mais ne le connaissant pas bien, j'avais peur de mettre une couillonerie dans l'article ^^' donc j'ai préféré joué la carte de la prudence avec "instruments de musique hindous" plutôt que de me risquer à en citer un. Je vais de ce pas compléter l'article ! :D

    Et sérieux ! Merci beaucoup pour Tame Impala !! Je viens d'écouter leur album "Innerspeaker" sur Deezer, et je suis totalement conquise !
    Le psyché à la sauce 60's c'est un vrai régal ! C'est aérien, le son a ce côté monophonique qui colle parfaitement à l'esprit de la musique ! La voix du chanteur me fait penser à celle de Brian Wilson des Beach Boys et à celle de John Lennon quand les Beatles ont quitté leur rock british pour une musique plus psyché à la fin des 60's(notamment dans "Desire be, desire", "Why won't you make up your mind", "I don't really).
    J'ai pris plein de notes pendant que je les écoutais, je pense que je leur consacrerai un petit article ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh! Vivement que je retrouve mon petit Neptune (mon PC portable quoi... U_U) pour aller sur Deezer et écouter cette petite merveille! Je t'en dirai assurément des nouvelles ;D !

    P.S: je suis bien heureux de te voir reprendre le chemin de tes blogs (littéraire et musical), je m'en vais de ce pas changer ton ancienne adresse sur mon blog!

    Rock'n'roll!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une fois que tu auras commencé à les écouter, tu ne pourras plus décrocher *__* ! Et oui, comme l'a conseillé Ad' plus haut, écoute aussi le groupe australien Tame Impala ! Ils sont géniaux aussi (j'ai rendu accro un ami XD).

    Merci pour tes encouragements et je suis heureuse de voir que tu as baptisé mon blog "la grande psyché" ! :)

    RépondreSupprimer