jeudi 21 avril 2011

Hunter Stockton Thompson : "Rhum Express"



Rhum Express, premier roman du talentueux et atypique Hunter S. Thompson, nous raconte l’histoire de Paul Kemp, jeune journaliste sans attache et alter ego de l’auteur, qui décide de quitter les Etats-Unis pour l’île de Porto Rico à la fin des années 50.

Oui, Paul Kemp n’a qu’une seule envie, c’est fuir le cocon chaud et sécurisant mais surtout oppressant et particulièrement conformiste de son quartier natal new-yorkais, Greenwich Village.
San Juan, la capitale de Porto Rico, semble être la destination toute choisie, la ville de tous les possibles, la ville en éveil et bouillonnante (eu égard le contexte historique avec les revendications nationalistes et la montée de Castro sur l’île de Cuba) mais surtout, la ville de la Liberté ! Paul Kemp va réussir à décrocher un poste de pigiste au canard local le « San Juan Daily News » et faire la connaissance de ses nouveaux collègues... tous Américains !

Oui, tous ont choisi de se mettre à l’écart de l’Amérique puritaine pour la vie paradisiaque que leur promet San Juan, une vie de débauche orchestrée par les cuites à répétition, les bagarres pour des motifs futiles (voire aucun), les aventures d’un soir minables. Des collègues affichant ostentatoirement leurs désirs impérialistes et se conduisant comme des petits propriétaires, voire comme les Rois de Porto Rico, une île qui serait en leur possession, un île qui serait devenue le 52ème état américain.
Dans cette bande d’ivrognes et petites frappes, Paul Kemp va surtout se lier d’amitié avec Yeamon, journaliste buriné par l’expérience et qui apparait comme parfaitement intégré, bien qu’il va se révéler être une véritable tête brûlée impulsive et régulièrement imbibée d’alcool. Mais, le point positif pour Paul Kemp, c’est que Yeamon lui présentera sa fiancée, la mystérieuse et imprévisible Chenault que Paul ne cessera de poursuivre.

Oui, Paul est ravi au début, lui aussi commence à prendre ses marques, et la journée rhum et sexe devient l’emploi du temps habituel, seulement, peu à peu, l’image du petit Eldorado se désagrège, San Juan n’est pas ce havre de paix, berceau de tous les rêves et promoteur de toutes les libertés…

San Juan a sa face obscure, San Juan est aussi une ville noire prisonnière de ses multiples affaires de corruption et malversassions d’argent, de ses violences et trafics en tout genre, de ses instabilités politiques.
Face à cette désillusion, cette claque, quelle attitude adopter pour Paul Kemp ? Nier et continuer d’idéaliser la ville, oublier tout cela et trouver refuge dans une vie minable et superficielle en faisant du rhum son meilleur ami ? Ou rester lucide mais dans ce cas affronter la dure réalité, voir face à face cette société désenchantée et se retrouver seul ?


Provocateur, critique et dynamique, Thompson ne vous fera pas décrocher de son roman. C’est à un rythme effréné que nous suivons le jeune et désabusé Paul Kemp, la puissance et la férocité de l’écriture sont telles que l’on se croirait être un membre à part entière de la bande de journalistes ratés de Kemp, tellement que l’on ressentira même de plein fouet la solitude du narrateur quand il verra son petit paradis partir à la dérive !
Si vous appréciez les auteurs américains Tom Wolfe (Le bûcher des vanités, Moi, Charlotte Simmons) ou encore Bret Easton Ellis (Zombies, Les Lois de l’attraction) pour leur critique implicite mais acerbe qu’ils font de la société américaine, je vous conseille vivement de vous jeter sur les romans de Hunter S. Thompson (Las Vegas Parano, Gonzo Highway…) !

Pour l’anecdote, bien que Rhum Express ait été rédigé dès la fin des années 50, il n’a été publié que très tardivement en 1998, car il avait été refusé par les éditeurs.

2 commentaires:

  1. Eh bien, si avec cet avis je n'ai pas envie de découvrir Hunter S. Thompson, que j'aille au Diable! Ce roman sera une de mes prochaines lectures, au même titre que "Las Vegas Parano" que j'ai envie de lire depuis pas mal de temps!

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie et je suis ravie de voir que cette petite chronique éveille en toi l'envie de découvrir l'univers totalement déjanté d'Hunter S. Thompson ! Tu ne seras absolument pas dessus !
    Je te conseille de le lire en écoutant de la bonne musique rock (Hunter S. Thompson a été chroniqueur pour le magazine "Rolling Stones), cela colle parfaitement à l'ambiance survoltée de ces bouquins !

    Et bien sûr, dès que tu pourras, jette toi sur les romans de Tom Wolfe (c'est un génie) *___*

    RépondreSupprimer